Suscribirse

Adénopathies médiastinales : profil étiologique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.590 
H. Jabri, L. Najah , W. Elkhettabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les adénopathies médiastinales dominent la pathologie médiastinale par leur fréquence et par les difficultés du diagnostic étiologique. Le but du travail est de déterminer le profil étiologique des adénopathies médiastinales.

Méthodes

À travers une étude rétrospective portant sur 60 patients hospitalisés au service entre janvier 2012 et juillet 2016.

Résultats

La moyenne d’âge est de 54 ans (17 à 72 ans) avec une prédominance féminine à 66,6 %. Le tabagisme chronique a été retrouvé dans 41,6 % des cas et le contage tuberculeux récent a été noté dans 16,6 % des cas. Les signes cliniques ont été dominés par la dyspnée dans 75 % des cas, la douleur thoracique dans 43,3 % des cas. L’examen clinique a retrouvé des adénopathies périphériques dans 33,3 % des cas, des lésions érythématosquameuses dans 13,3 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 10 % des cas et un syndrome cave à sa phase d’état dans 8,4 % des cas. La tomodensitométrie thoracique a retrouvé des adénopathies médiastinales chez tous nos patients dont 26,6 % des cas ont été nécrosées, associées à une PID dans 15 % des cas et à des nodules pulmonaires dans 16,6 % des cas. Le diagnostic histologique est porté par biopsie sous médiastinoscopie dans 50 % des cas, biopsies ganglionnaires périphériques dans 33,3 % des cas, les biopsies bronchiques dans 11,7 % des cas et ponction biopsie pleurale dans 5 % des cas. Les adénopathies médiastinales ont été d’origine tuberculeuse dans 43,3 % des cas, lymphomateuse dans 23,4 % des cas, sarcoïdienne dans 21,7 % des cas et métastatique dans 11,6 % des cas. L’évolution a été bonne dans 75 % des cas.

Conclusion

On constate de cette étude les difficultés du diagnostic étiologique des adénopathies médiastinales qui reste dominé par la tuberculose dans notre contexte malgré la stratégie de lutte antituberculeuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A244 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Miliaire tuberculeuse : à propos de 43 cas
  • M. Ahmed Azi, N. Soltani, N.S. Kaim, S. Chaibi, I. Cherifi, A. Moumeni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adénosine désaminase et tuberculose pleurale
  • A. Atmane, M. Raoufi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi